Roses, 21 de novembre de 2024
CAPE NORPHÉEHistòries de Mar
Norphée, dérivé d'Orphée, héros de la mythologie grecque
La légende veut que Orphée, a fait tomber en amour à Eurydice et dormait Cerber quand il descend aux Enfers, avec de la musique provenant de sa lyre. Sur un de ses voyages à la Méditerranée, le navire d'Orphée naufrage à cause d'une grosse tempête. Le héros lutta pour ne pas noyer avec l'aide de sa lyre, qui a été faite de bois. Après beaucoup d'efforts, il pourrait attraper une île en forme de chat. Il, peur et mort de froid, il attendit l'aube pour savoir où il était. Le lendemain matin, la vue devant de lui était merveilleux: une grande baie au fond et le fond encore, les Pyrénées avec le Canigou, couronné de neige, entre les deux. Impressionné par le paysage a commencé à chanter et écrire des chansons. Ils étaient tellement gentils qui a produit les Pyrénées qui vont sortir de la mer à mieux écouter de la musique. Ainsi, avec ce cataclysme, le Cape de Creus et la péninsule qui porte son nom ont été formés, et Orphée pourrait sauter à terre ferme.
------------------------------------------------------------------------------
Pour la Saint-Georges, le 23 avril, les Catalans célèbrent une grande fête en hommage à un mystérieux chevalier qui sauva une princesse des crocs d'un dragon féroce. La légende de Saint-Georges raconte que le sang du dragon provient d'un rosier et que le chevalier prit une rose de l'arbuste pour l'offrir à la princesse.
C'est autour de ce valeureux héros -Sant Jordi, patron de Catalogne- que s'est instituée la Journée de la Rose et du Livre, très populaire. La coutume veut que les hommes offrent une rose rouge à leur bien-aimée, déjà au XVe siècle, mais à l'époque, elle était réservée à l'aristocratie. Aujourd'hui la Saint-Georges est devenue la Saint-Valentin de la Catalogne. Cette tradition s'est accouplée à la célébration de la Journée du Livre. Ici, ce sont les femmes qui offrent un livre à leur bien-aimé.
La Saint-Georges est déclarée Fête Nationale de Catalogne. Les rues et les places se remplissent de gens qui sillonnent les étals de roses et de livres, et la plupart des balcons arborent le senyera, le drapeau catalan, reflet de catalanité de cette journée si symbolique.
Par VisitGirona. Plus d'informations sur www.costabrava.org